◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 391421, créée le 13 06 2021
Randonnée-balade balagny / thérain
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 03 Juillet 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Rando-balade parcours fontaine miraculeuse des vierges de Balagny, la cour de la ferme des Templiers de Balagny sur Thérain, ainsi qu' un vestige de l' invasion Normande un drakkar des envahisseurs Normands sur la rive de la rivière Thérain

 Les Vierges

Les Vierges

A - La légende des Vierges de Balagny

Maure et Brigide étaient, selon la légende, deux princesses écossaises très pieuses qui, à la suite d'un voeu, partirent en pélerinage à Rome et à Jérusalem au début du sixième siècle.

A leur retour de Terre Sainte, vers l'an 514, elles se seraient arrêtées pour se reposer sur les coteaux de Balagny, auprès d'une source, aujourd'hui appelée "Fontaine des Vierges". Elles auraient été agressées et assassinées par des brigands, ainsi que leur frère Hyspade, dont le corps fut jeté à la rivière au lieudit "Saint Epin".

Des miracles auraient eu lieu sur les tombes des Vierges Maure et Brigide, au point d'attirer de nombreux pélerins. Aussi, en l'an 654, la reine Bathilde, veuve du roi Clovis II, décida de faire transporter les restes des deux martyres dans le monastère qu'elle venait de créer à Chelles. Mais à Nogent-sur-Oise, le char à boeufs refusa d'aller plus loin que le carrefour dit "des Vierges", et il fut décidé d'inhumer les restes de Maure et Brigide dans l'église de Nogent toute proche, d'où le nom de Nogent les Vierges qui fut porté par ce bourg jusqu'en 1906.

Le martyre des Vierges et leur transport vers Nogent sont décrits sur les vitraux du choeur de l'église de Balagny.

Les Vierges furent canonisées en 1185 par le pape Urbain III, et des reliques furent obtenues par Balagny et conservées dans des châsses placées dans "la Chapelle des Vierges" construite au 13ème siècle au milieu du parc du Château de Balagny. Depuis cette époque, les deux châsses sont exposées dans le transept droit de l'église de Balagny.

En 1637, alors que la peste sévissait à Beauvais, les fidèles de la paroisse Saint André se rendirent en procession à la chapelle des Vierges de Balagny.

Depuis le Moyen-Âge jusqu'en 1908, des processions avaient lieu chaque année, notamment à l'Ascension.

Le 6 avril 1909, Monsieur Désiré Nicole, Maire de Balagny, décida par un arrêté municipal, d'interdire les processions, considérant que ces dernières étaient de nature à semer la division dans la commune et à produire des conflits sur la voie publique.

Depuis un siècle, la "Fontaine des Vierges", oubliée, dégradée, était menacée de disparaître. Certains habitants s'en sont émus. La Municipalité et l'association des Amis du Patrimoine de Balagny ont choisi de redonner à ce lieu historique, toute sa place. 

Le site ainsi restauré de la "Fontaine des Vierges", tout en haut de l'allée des Vierges, fut inauguré le samedi 27 mai 2006, avec la participation de la fanfare de Nogent-sur-oise et en présence de Monsieur Brunet, Maire de Nogent-sur-Oise.

Les Templiers de Balagny sur Thérain

Les Templiers formaient un ordre militaro-religieux ayant pour mission de protéger les Lieux saints et les chrétiens désireux de se rendre à Jérusalem. Dépendants du pape Clément V et non du roi de France, ils sont quelque dix mille moines chevaliers pour servir cette cause.

Au fil du temps, l’institution deviendra l’une des plus riches d’Europe, et la première puissance militaire et financière d’Occident. En effet, l’ordre fonctionne comme une gigantesque banque. Les Templiers pratiquent l’usure –bien que l’Ancien Testament l’interdise. Ils inventent la lettre de change et prêtent de l’argent aux croisés, marchands, pèlerins, congrégations monastiques ou encore au clergé. Les chevaliers possèdent vingt mille commanderies dans le seul royaume de France.

 

Ainsi, l’ordre est opulent, mais les Templiers pauvres car ils ne dépensent presque rien des sommes qu’ils amassent. Philippe IV le Bel convoite cette fortune. Au terme d’un procès inique, il finira par s’emparer de ces commanderies et de leurs vastes domaines agricoles. Mais on prétend qu’une partie au moins de l’incommensurable trésor monétaire des Templiers reste introuvable. Où donc est-il caché?

L’incommensurable trésor des Templiers est-il caché au pied de l' église de Balagny sur Thérain ?

 

Le visiteur de France, Hugues de Pairaud, aurait également fait disparaître une somme importante. Les Templiers étant gardiens d’insignes reliques, on peut penser que des objets religieux ont été cachés au moment de leur arrestation. Cette piste reste ouverte, mais le pactole se trouve possiblement à Balagny sur Thérain.

 

épave d' un drakkar le long de la rive du Thérain

Les Templiers de Balagny sur Thérain

A l'origine, le Haut Lagny semble correctement protégé par un nombre conséquent de châteaux fortifiés alentour qui veillent à sa sécurité. L'inattendu ne se fait pourtant pas longtemps attendre; au 10ème siècle, les Normands anéantissent la bourgade.Quelques survivants animés par une volonté inespérée conviennent d'établir un nouveau village sur le bord méridional du Thérain. Du désastre naît ainsi Balagny.

 

Les Templiers s'intègrent à la localité jusqu'au 14ème siècle. Leur antre, modeste, consiste en une chapelle adjacente à l'église.

  

Après leur banissement, l'absence des Templiers n'est qu'apparente; sous le cintre d'une porte condamnée se situerait le soubassement pour le caveau de leur sépulcre.

 

La tradition orale du village explique ainsi la dénomination de "cour" ou "ferme" des Templiers donnée aux constructions au tracé incurvé qui encerclent partiellement l'église vers le Sud. Deux tourelles semblent dater du 14ème siècle, tandis que les caves et les bâtiments sont du 16ème siècle. La tradition orale veut aussi qu'il y ait eu une Croix des Templiers aujourd'hui disparue, implantée au début du Chemin noir.

 

 

 

 

(Tiré du livre réalisé et édité par l'Association des Amis du Patrimoine de Balagny)

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »