Boucle de 12km
paysages variés, sans difficulé majeure
La légende du cromlech des neuf pierres
Le chiffre 9 annonce la fin d'un cycle et la naissance, la création de quelque chose de nouveau. En numérologie on l'associe également au voyage, à l'ouverture d'esprit, à l'altruisme et à l'utopisme. Le chiffre 9 est un idéaliste qui aura un impact sur le monde qui l'entoure.
-Un cromlech est un ensemble de pierres disposées en formes géométriques cercles, demi cercles, rectangles.
Le monument mégalithique de Nesles la Vallée raconte toujours, pour qui sait écouter, des légendes de sorcières, de diable et d'un serpent fabuleux…
Ce cromlech néolithique est un monument circulaire formé de neuf pierres. Pour les habitants du coin et pour les visiteurs il était connu sous le nom Pattée. Comme beaucoup de site mégalithique, le cromlech de Nesles était craint par les passants, une légende expliquait cette véritable terreur, «un énorme serpent, depuis des siècles, y avait établi sa demeure. Malheur à quiconque osait approcher de ce vieux sanctuaire…» Le serpent, d'après cette même légende, aurait été là pour garder un trésor enfoui par les druides. Un jour, avant le crépuscule, le sanctuaire druidique fut envahi par une troupe de paysans, armés de pioches et venant à la découverte du trésor enfoui. La déception ne fut pas moindre que l'espérance : les richesses ne se montrèrent pas, pas plus d'ailleurs que le serpent redouté. Ce n'est pas la seule légende qui court sur le cromlech de Nesles la Vallée.