Cette randonnée balisé jaune de 8 km est le parcours que Vincent Van Gogh a pris pour atteindre le plateau d'Auvers, et se positionner pour peindre le château d'Auvers.
De la mairie, nous passerons devant l' Office de tourisme pour entrer dans la rue Daubigny, et rejoindre un petit chemin en côte balisé jaune PR ( petite côte ) pour arriver sur le plateau avec la vue en hauteur du château à l' endroit où Vincent Van Gogh a posé son chevalet. Nous entrerons dans le parc par l' entrée nord avec la visite du chêne Royal à l' énergie magique du parc du château.
[ Arbre valdoisien de l'année ] Et les nominés sont... Le Chêne royal d'Auvers-sur-Oise ! Au cœur du parc du Château, dans sa partie boisée, à l’orée de la forêt, ce Chêne royal se déploie et attire le regard par sa grandeur et sa majesté.
Une énergie magique unique est concentrée dans le chêne, que la plante partage volontiers avec tous ceux qui se tournent vers lui pour obtenir de l'aide et du soutien.
Autrefois le bon sens populaire poussait les malades et les convalescents à se rendre sous un chêne pour se régénérer et se refaire une santé. Et toute bonne mère de famille savait utiliser le chêne pour soigner les diarrhées, les hémorragies, la fatigue générale.
Aujourd’hui, certains laboratoires utilisent les propriétés de l’écorce de chêne pour traiter la fatigue chronique…
Le retour à la mairie se fait par une sortie secondaire du parc à côté de l' Orangerie sud.
Le Château d'Auvers-sur-Oise peint par Vincent Van Gogh
Les Secrets du Château d'Auvershttps://www.chateau-auvers.fr › 3042-les-secrets-du-cha...
Neuf hectares de domaine, parc boisé et jardins.
Construit sur les hauteurs du petit village d'Auvers-sur-Oise au XVIIème siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le Château d'Auvers, totalement restauré, accueille aujourd'hui le public afin de lui faire découvrir le mouvement impressionniste qui marqua la vallée de l'Oise à la fin du XIXème. Au cœur du Vexin, découvrez son parc de 9 ha, ses jardins à la Française, son Jardin éphémère, son Labyrinthe de charmilles, son orangerie, ainsi que ses collections d'Iris.