LE PARADIS DES DRUIDES À MAYSEL
Lire la suite →

Ce coin un peu perdu juste à côté de la commune de Maysel a de quoi faire rêver. Accessible uniquement par un chemin et entouré de hautes parois calcaires, la carrière des Vignes -dite aussi « carrière des Loups »-, a servi de décor à plusieurs films, comme « Astérix et Obélix contre César » de Claude Zidi ou encore le plus sombre et très bon « Pacte des loups » de Christophe Gans.
On peut comprendre le choix de ces réalisateurs : la carrière des Vignes vous donne le sentiment d’être quelque peu hors du temps. Passé sous des arches monumentales et minérales, on se retrouve dans un lieu coupé des bruits citadins parasites. Seuls les oiseaux chantent. On imagine fort bien un druide gaulois, en toge blanche, dispenser ses enseignements de vie à une assemblée de jeunes Celtes réunis autour d’un énorme rocher.
Aujourd’hui, le lieu est plutôt préservé. Certains s’y aventurent seuls à la recherche de calme, d’autres viennent profiter de l’abondance minérale et certains enfin viennent apprendre ou se perfectionner à la spéléologie. Ou comment prendre la hauteur dans un endroit qui invite déjà à la rêverie.



Porte d'Ali Baba
dans la paroi du front de taille de la carrière



