le dernier rêve
de Vincent Van Gogh
Vincent van Gogh meurt dans la petite chambre d'une auberge à 37 ans, en 1890. Quelques semaines avant sa mort, le peintre écrit une lettre dans laquelle il exprime un dernier souhait.
"un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café".
Chers amis,
Patou ami de l'Institut Van Gogh vous propose une visite commentée d' Auvers sur Oise de 2h 30 avec un rendez-vous devant la mairie d' Auvers sur Oise.


Maison Van Gogh
Au début du XXe siècle, la devanture de l'Auberge est remise au goût du jour : celle qu'a connue Van Gogh disparait alors. L'ancien commerce de vins et restaurant demeure le café du village. On aime s'y réunir autour d'un verre, pour une partie de cartes, ou une conversation amicale.
A l'Auberge Ravoux, comme dans les guinguettes des berges de l'Oise ou de la Seine, si souvent peintes par Charles Daubigny, Auguste Renoir et Claude Monet, on apprécie les petits vins frais.

sous le toit, à côté du grenier. ( chambre de Vincent Van Gogh avec la lucarne en façade de l' auberge )
Le confort est encore rudimentaire : un lit, une chaise, une petite commode ou un placard pour ranger les effets. Pour la toilette, une cuvette et un broc suffisent. L'eau courante n'existe à Auvers qu' aux fontaines publiques, alimentées depuis 1883 par la Compagnie Générale des Eaux. Chez Ravoux, il faut encore la pomper au puits, situé dans la cour, derrière l'auberge.


Son ambition est de réaliser le dernier rêve de Vincent van Gogh, qu'il confiait à son frère Theo dans une lettre écrite, à l'Auberge Ravoux, le 10 juin 1890 : "un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café".
