Cette randonnée/balade touristique de 8km est une évocation de la vraie tournée du facteur de Valmondois, n’oublions pas que lui, faisait une dizaine de km par jour !. ces sentiers méconnus des marcheurs pour la simple raison qu'ils ne sont pas en enfilade d'un parcours PR.
Depuis la gare de Valmondois, on se hâte, on se bouscule jusqu’à rejoindre le tombeau du facteur au cimetière communal. Un sentier ombragé nous y mène.
C’est ensuite que s’enchaînent les chemins de terre, les petites sentes et sentiers nombreux : sentier sous le bois Verret, sentier du bois Verret, Sentier des Brosses, chemin de la ferme au Pommerot, chemin de la croix Boissière, sente des Ravines, sente rurale....etc...
C’est dans ce cimetière que fut inhumé le dessinateur Honoré Daumier, quelques mois avant son transfert au Père-Lachaise.
Le petit cimetière de Valmondois compte certainement parmi les plus beaux de France. Il présente ses terrasses étagées et descend en pente vers le clocher de l’église, à proximité de la forêt. Malgré sa taille, mais sans doute en raison de sa beauté, un assez grande nombre de personnalités y ont leur dernière demeure.
.Une plaque en référence au film Pieds nus sur les limaces 11 est fixée sur le mur d’enceinte. Entrer dans le
cimetière par la petite porte métallique verte après avoir gravi quelques marches devant le monument aux morts.
Monter ensuite jusqu’à la table de lecture
1 L’église est restée comme le témoin d’une grandeur passée. Le village fut de tout temps modeste.
Les vignes de Valmondois, parce qu’à une époque on faisait du vin de messe.
Moulin d'Orgivaux ou de glace.
le Sausseron