C'est sans doute le lieu abandonné le plus visité de l'Oise. L'ancien hôpital Villemin d'Angicourt fait partie des terrains de jeux favoris des amateurs d'urbex, ces photographes qui explorent des lieux abandonnés. Mais pas seulement. À l'arrêt depuis 1997, le site qui fut un sanatorium jusque dans les années 1950 a été la cible de nombreux pillages, ne laissant quasiment à l'ensemble que sa carcasse. Aujourd'hui, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire des lieux, est bien décidée à céder cette pièce du patrimoine local, bâtie fin XIXe, afin de ne pas la laisser dépérir plus longtemps.
La façade de briques rouges se dresse toujours, majestueuse, mais elle a perdu son lustre d'antan. Les vitres sont pour la plupart brisées, des graffitis parsèment les murs. Sur un bâtiment, une bâche rabattue par le vent tente de prévenir les visiteurs, « Danger, accès interdit au public ». En vain, des intrusions répétées ont lieu chaque semaine. Ce qui a décidé l'AP-HP à mettre en place un gardiennage, sept jours sur sept, il y a un an et demi.
Chaque pièce est saccagée
Car les dégâts sont plus que visibles. Les briques noircies signalent la présence de départs de feu réguliers. Au sol, les débris de canettes tapissent des tomettes de la fin XIXe, quand du mobilier hospitalier a été jeté des étages dans le jardin, devenu aujourd'hui une jungle. Mais c'est à l'intérieur que les dégâts sont le plus saisissants.